Voir toutes les contributions
  •  - Par Cyroul

    Mes premiers Wow d'Internet en 1995 :
    - La récupération d'une liste de numéros de cartes bancaires sur un BBS hébergé par une université Suédoise. Se prendre pour un hacker, ça n'a pas de prix.
    - Un chat improbable avec une fille que j'avais jamais vu. Premier flirt digital. Premier rateau digital. En 95 c'était pas si courant, mais ça vaccine.
    - Publier un site sur les ovnis et se faire citer dans la presse spécialisée. La période X-files avait laissé des traces.
    - Acheter un .com et sortir enfin son webzine (les-ours.com) de l’hébergement planqué qu'il avait sur les serveurs de l'Université de St Denis. Merci encore Paris 8 !

    Il y eu encore plein de ces wow en 1995, puis ils ont été remplacé par les wow de 1996 : l'accélération prodigieuse des modems personnels, la médiatisation progressive de l'internet, la soirée spéciale Internet sur MCM, etc. Mais ce sont d'autres histoires que papy Cyroul vous racontera un autre jour.

    2

    Commentaires

    • Le 12 avril 2013
      - Par Cyroul

      @JMM Pour les outils, le plus connu (et visuel) est dipity.com. Après tu as des trucs comme timeglider.com ou xtimeline.com. Enfin le plus gros problème ne sera pas l'outil mais plutôt la récupération des contenus. On a beaucoup perdu de cette époque (la fermeture de Mygale n'a pas aidé). Internet Archive (www.archive.org) peut nous aider à trouver de vieux trucs, mais il ne scannait pas trop les URL françaises (on a perdu la première version des ours et ça c'est trop dommage, il y avait des OVNIS dedans !). Et sinon je ne sais pas si tu as vu, mais y'a une bande de vieux qui a monté un groupe Google+ qui s’appelle les papys du web. Je pense qu'ils ont des trucs à raconter. https://plus.google.com/communities/108782133533108943260

    • Le 10 avril 2013
      - Par jean marc manach

      Oh oui, papy Cyroul, raconte-nous d'autres jeux en Flash sur Estelle Halliday, d'autres Nirvaniet... ce qui serait génial, ce serait de faire une page/fresque à la manière de http://bookchin.net/history.html... afin de dresser une histoire des internets des premiers temps, avec les sites, les articles, posts (sur usenet ou mailing-liste) les plus marquants...: une idée de l'outil que l'on pourrait utiliser, collaborativement ?

    Chargement...